Si l’on a l’habitude de vous présenter des villages de charme, des communes appréciées par les peintres ou encore des bourgades bucoliques parfaitement adaptées aux balades, on vous parle aujourd’hui d’un tout autre type de bourg… En effet, on prend le train deux petites heures direction le sud-ouest et Castelmoron-d’Albret, dont la superficie de 0,0354 km2 en fait la plus petite commune de France !
À deux heures de train de Paris se cache le plus petit
village de France
On chiffre à près de 37 000 le nombre de communes qui font la fierté de la France, ce qui fait du pays celui européen à recenser le plus de villes et villages entre ses frontières. Et si des villes, rayonnant à travers le monde, font des dizaines de kilomètres carrés de superficie et comptent des habitants au million, certaines, plus modestes et moins connues ont de quoi attirer toute notre attention.
Dans le genre insolite, nous avons respectivement les communes de Léménil-Mitry, Majastres ou encore Rochefourchat, qui comptent respectivement 4, 2 et 1 habitants. Mais en termes de superficie, c’est le petit bourg de Castelmoron-d’Albret qui décroche le titre de plus petit village de France.
Située en Gironde, près de Bordeaux, Castelmoron-d’Albret fait la fierté de ses 53 habitants, lesquels se partagent les 3,54 hectares de sa superficie. Ces données équivalent d’ailleurs à une densité de population de 1 325 habitants par kilomètres carrés, ce qui est supérieur à la moyenne nationale. À travers les quelques rues qui composent le village, on s’imagine toute la quiétude de cette petite bourgade girondine.
Et pour compléter le top 5 des plus petits villages de
France, on retrouve les communes de Campile, Casanova et Albertacce, toutes trois
situées en Haute-Corse ainsi que Vaudherland dans le Val d’Oise.
Source : parissecret.com/
S
0 Commentaires