Pub

Arts martiaux : Victorien Kougblénou dynamise le taekwondo béninois

Arts martiaux : Victorien Kougblénou dynamise le taekwondo béninois

Depuis quelques mois, la Fédération béninoise de taekwondo(Fbtae), sous le leadership du président Victorien Kougblénou, impulse une nouvelle dynamique à cette discipline martiale, restée longtemps en hibernation au Bénin.

A la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae), la priorité est désormais à l’action. C’est d’ailleurs le credo de son président Jules Victorien Kougblénou, porté à la tête de la famille des taekwondoïstes en novembre 2018. Il s’évertue depuis lors à sortir cette prestigieuse discipline martiale de sa léthargie. En peu de temps, il a réussi à doter la Fbtae d’une boussole et d’un plan d’actions réaliste et cohérent.

De l’avis de beaucoup d’observateurs sportifs, le taekwondo béninois est aujourd’hui dans ses beaux jours. Ce résultat satisfaisant est le fruit des réformes engagées par le Président Victorien Kougblénou et son équipe. En s’appuyant sur son plan d'action, qui lui a valu la confiance de la quasi-totalité des associations, il a effectivement amorcé de grandes réformes institutionnelles et structurelles. Son objectif se résume à la relance du taekwondo et à faire de cet art martial, une discipline sportive majeure au Bénin dans un proche avenir.

C'est dans cette optique qu'il a été organisé, il y a quelques mois, des états généraux du taekwondo. Ces assises ont connu la participation de tous les acteurs et ont permis de remettre le taekwondo béninois sur les rails. Ainsi après l'élaboration des différents documents dont le manuel de procédures techniques, le comité exécutif de la Fbtae s’est doté d’une direction technique. De même, les instances dirigeantes ont procédé non seulement à la nomination des structures techniques indispensable à la relance du taekwondo mais également à la mise en place des 7 ligues régionales : Atlantique, Littoral, Zou-Collines, Atacora-Donga, Mono-Couffo , Ouémé-Plateau et Borgou-Alibori.

Autre action marquante à mettre à l’actif du président Victorien Kougblénou, c’est la relance des championnats régionaux. Elle marque le retour des compétitions à la base et s'accorde parfaitement avec la volonté du comité exécutif de la Fbtae de faire rayonner le taekwondo dans toutes les contrées du Bénin. Aussi, faut-il le signaler, les différentes ligues, depuis le 14 août dernier, vivent intensément les championnats régionaux. Ces compétitions se déroulent sous l’œil vigilant des directions de compétition et d'arbitrage, respectivement présidées par Serge Guèdègbé et Azando Éric.

Lire aussi : Open de Las Vegas de Taekwondo : Rostand Kiki remporte l'Or pour le Bénin
A la suite de la ligue régionale du Zou-Collines, c’était le tour de ses homologues de l'Atlantique, de l'Atacora-Donga, du Borgou-Alibori, de l'Ouémé -Plateau d’organiser le 17 août dernier leurs championnats régionaux. Quant à celle du Littoral, elle a tenu le pari le jour suivant. La ligue du Mono-Couffo vient clore cette randonnée qui précède la mise en place des sélections régionales des cadets, juniors et seniors pour les championnats nationaux. Au regard de la qualité des athlètes attendus, ces compétitions s'annoncent palpitantes, selon un responsable de la Fbtae. Rendez-vous est pris pour les 6 et 7 septembre prochain au Hall des arts de Cotonou.

Ambroise AMETOWONA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires