Pub

Vatican : Le pape célèbre une messe à l’intention des migrants

Vatican : Le pape célèbre une messe à l’intention des migrants

Six ans après sa visite à Lampedusa, le pape François 1er a à nouveau dit une messe à l’intention des migrants. C’était le lundi 8 juillet, en fin de matinée, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome.

En commémoration du sixième anniversaire de son déplacement sur l’ïle de Lampedusa, le souverain pontife a célébré une messe dans la matinée de ce lundi en présence de migrants et de sauveteurs. Il s’agit à travers cette célébration eucharistique de prier pour les milliers de personnes qui chaque, à la recherche de mieux être, risquent leur vie sur les eaux de la méditerranée et autres.

Dans son homélie, François 1er a cherché à exprimer sa compréhension de la souffrance de ces personnes et sa pieuse pensée pour elles.

« En ce sixième anniversaire de ma visite à Lampedusa, ma pensée va vers les derniers. Ce sont les derniers torturés, maltraités et violentés dans les camps de détention. Ce sont les derniers qui défient les flots d’une mer impétueuse. », a déclaré le Saint-Père selon des propos rapportés par RFI. Et d’ajouter que « les plus faibles et les plus vulnérables doivent être aidés » pour dire sa peine face aux nombreux incidents survenus ces derniers temps entre le gouvernement italien et les organisations humanitaires qui portent secours aux migrants en détresse sur les eaux.

Pour lui, il n’y a pas qu’à voir dans ces personnes des migrants, mais aussi des « personnes humaines », symboles de toutes les victimes d’exclusion à cause d’une société globalisée. Pour ce, il a appelé les fidèles chrétiens à leur offrir la miséricorde, en assouvissant leur faim et leur soif de justice.

Rappelons que le souverain pontife, dimanche dernier, appelait à l’ouverture de couloirs humanitaires en provenance de Libye pour les migrants les plus vulnérables.

Franck-Marie AGOSSOU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires