La salle de conférence de la Direction Générale de l’Eau, à Cotonou, a servi de cadre le jeudi 27 juin 2019 au mini atelier de redynamisation du Réseau National des journalistes de l’Autorité du Bassin du Niger. Une rencontre organisée avec l’accompagnement de l’institution qui a permis de mettre en place un nouveau bureau pour un mandat de trois ans.
L’objectif de l’atelier est de donner un nouvel élan au Réseau national des Journalistes du Bassin du Niger à travers la mise en place d’un nouveau bureau, la reprécision des attentes de l’ABN et la mise en place d’une stratégie de communication. Plus spécifiquement, il s’agit d’évaluer les activités de Communication dans le pays ; contribuer à la mise à jour du plan de communication ; partager les activités de l’ABN avec les membres du réseau ; orienter les activités de communications dans le bassin à travers une représentation des hommes des médias locaux et proposer un mécanisme de diffusion et de suivi des activités de communication dans le bassin.
En procédant à l’ouverture de l’atelier le Vice-président de la Coordination Nationale des Usagers (CNU) du Bassin du Niger, Okassè BOTORI a remercié l’ABN pour avoir pris l’initiative de la rencontre consacrée à une question importante dans la protection des usagers du Bassin du Niger et la visibilité des actions et service de l’Autorité du Bassin Niger. Pour lui, le rôle des journalistes à cet effet n’est plus à démontrer. Partant, il a salué la présence effective des professionnels des médias. Okassè BOTORI a fini en souhaitant que chaque participant fasse preuve d’abnégation et de détermination pour que les objectifs de l’atelier soient atteints.
A la fin de la cérémonie d’ouverture, place a été faite à l’expert en communication de l’ABN, Monsieur Abdoulaye KAYA pour présenter aux participants trois communications portant sur la mission, les objectifs et défis de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), ainsi que les attentes vis-à-vis du Réseau des journalistes.
Par rapport à ce dernier point, important pour le communicateur, il s’agit pour le réseau des journalistes de l’ABN d’informer et sensibiliser les populations sur l'existence du programme, les conditions d’accès aux ressources du programme en particulier dans sa composante Développement de la résilience des écosystèmes et des ressources naturelles ; mobiliser l’opinion publique et les partenaires en faveur des activités de l’ABN et rendre visibles les actions menées dans les neuf pays, à tous les niveaux international, régional, national et local ; diffuser les informations, les données produites, les enseignements et les leçons apprises dans le cadre de ses Projets et Programme à travers des supports et outils de communication adaptés aux publics cibles. Egalement, le réseau doit œuvrer à réunir les éléments de capitalisation, de valorisation et de canaux de diffusion au sein d’un plan d’actions cohérent ; organiser des débats public, ouvert et permanent des parties prenantes et des partenaires actuels et potentiels sur la pertinence des actions entreprises au profit des communautés dans un climat de stabilité qui sécurise les investissements et définir des indicateurs permettant un meilleur suivi et évaluation de la mise en œuvre des activités.
Lire aussi : Bénin/Café Média WASH : Les risques sanitaires liés au « pure water » au cœur des échanges |
Prenant acte des attentes de l’ABN vis-à-vis d’eux, les professionnels des médias membres du réseau ont pris l’engagement de jouer pleinement leur rôle. Mais pour y arriver, ils ont formulé des recommandations à l’endroit de l’ABN dont, entre autres, l’implication des membres du Réseau dans toutes les rencontres de l’ABN pour un meilleur suivi des activités de l’organisation ; la disponibilité des acteurs de l’ABN pour un accès facile des journalistes à l’information ; l’organisation de séances de formation à l’endroit des membres du Réseau pour une meilleure appropriation de l’ABN et de ses interventions et l’organisation de visites de terrain pour une prise de contact avec les installations de l’ABN.
Au terme des travaux, un nouveau bureau de cinq membres a été mis en place pour conduire les activités du réseau pendant les trois prochaines années.
A la clôture de l’atelier, le Vice-président de la Coordination Nationale des Usagers (CNU) du Bassin du Niger, Okassè BOTORI a remercié les professionnels des médias présents pour leur participation active et leur engagement à faire connaître les actions de l’Autorité du Bassin du Niger. « On vient de mettre quelque chose en place, son animation dépend de vous », déclare-t-il à l’endroit des journalistes. Selon lui, l’ABN s’est décidé à redonner une nouvelle vie au réseau des journalistes, il faut maintenant que ces derniers saisissent cette opportunité pour se renforcer. « La vie d’une société est basée sur la communication. Alors, ce que nous avons fait ici est important. Il faut faire en sorte qu’il n’y ait plus de défaillance », a-t-il fini.
Lire aussi : Bénin/Manœuvre militaire : Le savoir-faire des stagiaires et élèves officiers de Toffo renforcé |
Avant lui, l’expert en communication de l’ABN, Abdoulaye KAYA a remercié les journalistes pour leur présence et leur engagement à œuvrer pour une renaissance du réseau. Il leur a rappelé la disponibilité de l’ABN et de ses programmes partenaires pour apporter leur appui au bon fonctionnement dudit réseau.
Grégory AKPOLY
0 Commentaires