En prélude à la célébration du 59ème anniversaire d’accession du Bénin à l’indépendance, les personnels des Forces de défense et de sécurité ont participé à la troisième édition du cross-country organisé à leur intention. Une nouvelle occasion de célébrer la cohésion entre ses deux forces. C’était le vendredi 19 juillet 2019.
Après les deux premières éditions réussies, les personnels des forces de défense et de sécurité ont à nouveau répondu présents à l’appel du cross-country militaire de l’indépendance, pour le compte de l’année 2019. Avec pour objectif de départ de renforcer les liens de fraternité entre ces participants, le cross-country militaire de l’indépendance s’est imposé au bout de trois ans comme un rendez-vous de brassage entre les acteurs de ces deux forces, et ce, sans distinction de catégorie.
Au lancement, le président du comité d’organisation a salué tous ceux qui ont bien voulu faire le déplacement pour prendre part à cette première activité entrant dans le cadre des manifestations du 1er août. Selon lui, le retour d’expérience des deux éditions passées du cross-country de l’indépendance montre bien que « le commandement a raison d’instaurer cette action comme une autre forme de célébration du 1er Août. » Il a rappelé qu’en dehors de son objectif premier, le cross-country militaire de l’indépendance entend également permettre à chacun dans une ambiance conviviale d’éprouver son physique et son mental.
Avant de lancer les hostilités, le chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, le Colonel Fructueux GBAGUIDI, en lieu et place du Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises, a réaffirmé que le cross-country est devenu une tradition qui lance les festivités de la célébration de l’accession de notre pays à l’indépendance.
Toutefois, il a déploré qu’il y ait de moins en moins de participants. « Je voudrais inviter les chefs d’Etat-major et les différents responsables à faire comprendre aux personnels que le sport est un facteur majeur de cohésion et que chaque fois que nous avons ce genre de rendez-vous, nous devons massivement participer à ces événements ».
Pour lui, cela est important pour renforcer la fraternité d’arme entre militaires et forces paramilitaires. « Nous en avons surtout besoin pour rester en forme afin de pouvoir accomplir les missions qui sont les nôtres », a-t-il conclu.
Pour cette troisième édition, les participants en fonction de leurs capacités physiques avaient le choix entre trois distances : 3 km, 6 km et 8 km. Dans un élan de compétition mais aussi de solidarité et de proximité, les participants ont rivalisé d’ardeur pour finir en tête de course.
Lire aussi : CACSI à l’ENO : Les officiers de la 6ème promotion reçoivent leur diplôme |
Une belle course de laquelle chacun des personnels militaires et paramilitaires a retiré beaucoup de satisfaction au regard de la bonne organisation et des gains acquis, en matière de cohésion et de santé.
Franck-Marie AGOSSOU
0 Commentaires