Pub

Bénin/Social : Rodrigue Hodé expose le projet « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école »

Bénin/Social : Rodrigue Hodé expose le projet « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école »
Le 241ème numéro des rencontres hebdomadaires du press club « Café Médias Plus » a reçu, vendredi 19 juillet dernier, Rodrigue Hodé, président du think tank « Focus Bénin ». Face à ses hôtes, l’invité a présenté les grandes lignes de l’initiative « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école ».

Focus Bénin s’apprête à lancer, dans les tout prochains jours, une opération de collecte de fonds de grande envergure. Dénommé « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école », ce projet ambitionne, non seulement d’impacter 1000 enfants scolarisés issus de milieu défavorisé mais aussi 1000 écoles primaires en zone rurale. L’annonce de l’initiative a été faite, vendredi dernier, à la tribune de « Café Médias Plus » par le président de Focus Bénin, Rodrigue Hodé.
Dans sa présentation liminaire, Rodrigue Hodé a souligné que l’initiative « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école » tire sa source de l’effervescence et de l’union sacrée observée autour des Ecureuils lors de la récente expédition du Onze national à la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) en Egypte. Après avoir fait la genèse du projet, il a estimé que l’une des couches les plus vulnérables de la société pourrait bénéficier de ce même élan solidaire. Il s’agit notamment des jeunes filles et garçons, en âge d’aller à l’école, mais qui sont privés de leurs droits à l’éducation en raison du manque de moyens des parents.
Pour le président de Focus Bénin, cette image, peu flatteuse pour l’ancien quartier latin de l’Afrique, n’honore ni le pays ni ses fils. Il a, par ailleurs, rappelé que la Constitution béninoise en ses articles 9, 13 et 26 dispose : « tout être humain a droit au développement et au plein épanouissement de sa personne », « l’enseignement primaire est obligatoire » et « l’homme et la femme sont égaux en droit ». Ces principes, a précisé Rodrigue Hodé, portent en eux-mêmes les fondements de l’accès équitable à l’éducation au Bénin. il a ajouté que l’une des prescriptions des Etats Généraux de l’Education prévoit de « garantir l’égalité des chances d’accès à l’éducation pour tous les enfants béninois de 6 à 15 ans ».

L’Initiative de Focus Bénin, a insisté l’invité de « Café Médias Plus », s’inscrit en droite ligne de la nouvelle politique du gouvernement qui a décidé de l’ouverture des classes sportives dans les écoles. Dans cette dynamique, mille écoles publiques bénéficieront de ballons pour accompagner la promotion en milieu scolaire du sport en général et du football en particulier. Pour y parvenir, Focus Bénin s’emploiera les jours prochains à mobiliser les tous Béninois autour de cette noble initiative. « Contrairement aux habitudes, nous n’allons pas cette fois-ci tendre la main à l’étranger pour soutenir les plus démunis parmi nous. Les Béninois devraient pouvoir venir en aide à leurs compatriotes qui sont dans l’extrême besoin », a déclaré Rodrigue Hodé.

« Si nous réussissions à relever le défi, nous aurions ainsi contribué au respect de la Constitution qui fait de la scolarisation des enfants un droit inaliénable, et apporté la joie à un millier d’enfants qui ne souhaitent que d’aller à l’école », a clarifié Rodrigue Hodé. Tout en constant que l’enfant est l’avenir de la nation, il a conclu ses propos par la célèbre maxime de l’écrivain français Victor Hugo : « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ».

Selon le président de Focus Bénin, l’initiative « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école » sera lancée le 1er août prochain, date anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale et à l’autodétermination.

Franck-Marie AGOSSOU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires