Pub

Réunions de l’ABN à Cotonou : Plusieurs projets et programmes majeurs en étude

Réunions de l’ABN à Cotonou : Plusieurs projets et programmes majeurs en étude
Cotonou, la capitale économique du Bénin, abrite du 3 au 12 septembre 2019 à l’hôtel Sun Beach Hôtel, trois différentes rencontres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN). Le lancement des travaux présidé par le Directeur de cabinet du ministère de l’eau et des mines, Agnidé Emmanuel Lawin, a eu lieu en présence du Secrétaire exécutif de l’ABN, Hamid Bireme Abderahim, et du directeur général de l’eau, Armand Adjomayi.

Une cinquantaine d’acteurs composés de l’équipe de direction de l’Autorité du Bassin du Niger, des représentants des Etats membres et des Partenaires techniques financiers prennent part à ces trois ateliers de Cotonou qui visent à renforcer l’action de l’organisation pour une gestion efficiente des ressources du Bassin.

La première rencontre est une réunion du Comité Régional de Pilotage des Projets et Programmes de l’Autorité du Bassin du Niger. Du 3 au 7 septembre, les représentants des Etats membres de l’ABN et les parties prenantes au développement du bassin du Niger auront à échanger, procéder à des analyses et à évaluer les différents projets et programmes en cours d’exécution au sein de l’ABN.

Le deuxième atelier concerne la validation du rapport de la synthèse régionale des études d’impact environnemental et social du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN). Les participants sont chargés de l’harmonisation des outils d’ordre juridique et institutionnels indispensables à la mise en œuvre du PIDACC/BN, en vue de la protection, de la sauvegarde et de la restauration à court, moyen et à long terme, des ressources en eau, des écosystèmes associés et des populations situés dans l’emprise et à l’aval de la zone d’influence du programme.

Le dernier atelier qui porte sur le Fonds Régional d’Adaptation au changement Climatique se veut une concertation des acteurs, des représentants des Etats membres de l’ABN autour du rapport d’étude d’avant mise en œuvre du Fonds.

Insuffler une nouvelle dynamique à l’ABN

Les assises de Cotonou sont un rendez-vous important dans la vie de l’organisation créée en 1980 et dont les actions concernent les 160 millions de personnes vivant dans le bassin du fleure Niger. « …l’atteinte des objectifs des assises de Cotonou insufflera inéluctablement une nouvelle dynamique à l’ABN, tant dans le cadre de la réussite de l’exécution des projets et programme dans le bassin du Niger, que dans la mobilisation des ressources financières pour la concrétisation de sa vision à l’horizon 2025 », a souligné le directeur général de l’eau du Bénin et coordonnateur de la SFN/ABN.

En effet, la mise en œuvre des programmes et projets de l’institution devrait favoriser pour les riverains du bassin, notamment les jeunes et femmes, l’accès à des emplois et des activités génératrices de revenus. Pour le Secrétaire exécutif de l’ABN, Hamid Bireme Abderahim, c’est « la seule façon de lutter efficacement contre l’immigration, le narcotrafic et l’insécurité imposés à certains (…) Etats membres. »

Saluant la nouvelle dynamique en cours à l’ABN, le directeur de cabinet du ministère de l’eau et des mines, Agnidé Emmanuel Lawin a exhorté les participants à formuler des recommandations pertinentes en vue de permettre à l’ABN et à ses partenaires techniques et financiers de s’accorder sur les axes prioritaires d’intervention dans le Bassin. « Vous devrez également vous assurer que les enseignements tirés de l’exécution des projets finissants sont capitalisés pour mieux réussir la mise en œuvre efficace et efficiente du Plan opérationnel de l’ABN », a insisté le directeur de cabinet.

A noter que l’ABN, en plus de la lutte contre la pauvreté dans le Bassin du Niger, met l’accent sur le renforcement de la résilience des populations riveraines au changement climatique.

Jesdias LIKPETE

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires