Pub

Europe : Une ville suédoise fait payer les personnes qui veulent mendier

Europe : Une ville suédoise fait payer les personnes qui veulent mendier
Depuis le 1er août, n’importe quel quidam ne peut plus se mettre dans les rues de la ville de suédoise d’Eskilstuna pour mendier. Il faut avoir payer pour cela.

Un permis de mendier, c’est le document que doit avoir toute personne désireuse de faire la manche dans les rues de cette ville suédoise d’environ 70 000 habitants. Annoncée au cours de l’année 2018, la décision du conseil municipal de la ville est entrée en vigueur ce 1er août 2019, rapporte Ouest-France qui cite The Guardian.

Pour se procurer le sésame, le futur mendiant doit débourser la bagatelle somme de 250 couronnes suédoise, soit environ 15 000 FCFA. Egalement, le mendiant doit présenter une carte d’identité et remplir un formulaire en ligne ou au commissariat.

Par ailleurs, mendier sans le précieux document est passible d’une amende de 4 000 couronnes, soit environ 244 000 FCFA.

Cette mesure ne fait pas l’unanimité en Suède. Pour certains, elle marginalise encore plus les sans-abris et autres nécessiteux. D’autres y voient un astuce pour obliger les mendiants, pour la plupart non nationaux, à quitter la commune.

Franck-Marie AGOSSOU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires