Pub

Monnaie unique « Eco » : Certains pays seront prêts pour 2020 selon Alassane Ouattara

Monnaie unique « Eco » : Certains pays seront prêts pour 2020 selon Alassane Ouattara
Lors de sa 55ème session ordinaire tenue à Abuja le 29 juin dernier, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest ont adopté le nom « Eco » pour la future monnaie unique régionale. Face à la perplexité de bon nombre d’Africains quant à la concrétisation de ce vieux rêve, le président ivorien, Alassane Ouattara rassure.

Dans des propos tenus à Paris à l’issue d’une rencontre le président français, Emmanuel Macron, et rapportés par Jeune Afrique, le président ivorien assure que certains pays de la CEDEAO seront prêts pour 2020. « Cela dépend de la volonté de chaque Etat. La Côte d’Ivoire respecte les critères de convergence pour 2020, d’autres les respectent, mais de nombreux pays ne les respectent pas », a-t-il déclaré.

S’il rappelle la nécessité pour tous les pays d’atteindre les critères de convergence avant d’y aller, Alassane Ouattara rassure de ce qu’on attendra pas tout le monde avant l’effectivité de la monnaie. « Nous avons arrêté que les pays qui sont prêts, comme ceux de la zone UMOA (Union monétaire ouest-africaine, nldr), et qui ont fait des efforts importants de bonne gestion, de bonne gouvernance, de maîtrise des déficits, de maîtrise de la dette, seront prêts sans doute en 2020 », indique-t-il. Toutefois, il ajoute qu’« il appartiendra aux chefs d’Etat de cette zone de prendre une décision ».

Lire aussi : Décès de Mandla Maseko : Il aurait dû être le premier noir africain dans l’espace

Selon le communiqué final de l’organisation à l’issue de la 55ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, une exhortation a été adressée aux Etats membres pour « redoubler d’efforts pour améliorer leurs performances, compte tenu de laproximité de l’échéance fixée pour la création de la monnaie unique ». Pour ce, les pays ont jusqu’au 29 octobre pour transmettre à la Commission de la CEDEAO leurs programmes pluriannuels de convergence pour la période 2020-2024.

Le même communiqué précise que le symbole de la nouvelle monnaie sera présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement au cours de la prochaine session prévue pour se tenir au Niger.

Franck-Marie AGOSSOU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires