Certains optent pour la prise de produits à base de caféine comme le café, le coca-cola (et ses équivalents) et les boissons énergisantes. La caféine est effectivement connue pour faciliter l’éveil mais il ne s’agit que d’un effet temporaire et dont l’intensité varie d’un individu à un autre. Ce que beaucoup ignorent c’est que la caféine diminue la concentration cérébrale de dopamine, ce qui diminue par la même occasion la motivation et cela ne favorise pas la mémorisation. La grande consommation de caféine peut causer l’agitation chez le sujet et une personne agitée ne peut se concentrer. Lorsque la consommation de caféine est stoppée après quelques semaines de prise, la personne peut être sujette à l’irritabilité, avoir des céphalées, devenir asthénique (fatigué) ou peut se retrouver à faire une dépression.
D’autres optent pour la prise de vitamines mais cette prise peut être utile si et seulement si le sujet souffre de carence par rapport à cette vitamine prise.
Il y a plusieurs comportements à avoir pour mieux passer la période de révision :
Bien s’alimenter : certaines personnes sautent des repas lors des révisions pour pouvoir mieux se concentrer sur les cahiers, cela est nuisible car celui qui a le ventre vide se fatigue plus vite. La prise du petit déjeuner surtout est primordiale et consommer beaucoup de fruit est aussi bénéfique.
Faire quelques minutes d’exercices sportifs dans la journée si possible : le sport a un effet antistress.
Lire aussi : Travail des enfants : Le dramatique surplace du Bénin |
Bien dormir : le manque de sommeil est néfaste pour le cerveau, il peut entrainer des difficultés de concentration et de réflexion. Il peut affecter la mémoire à court terme. Il faut préciser que dormir dans une chambre calme et aérée est bénéfique.
Boire beaucoup d’eau : boire beaucoup d’eau évite la déshydratation qui peut être une menace pour le cerveau. Quand la sensation de soif s’intensifie, le sujet peut souffrir de maux de tête et de vertige dus à une baisse de la tension artérielle.
Etudier de façon rationnelle et ordonnée : l’apprenant doit pouvoir faire le choix des matières à réviser dans la journée, entre deux matières il doit faire une pause. L’étude doit être faite dans un endroit calme et aéré.
La confiance en soi : celui qui va à l’examen doit croire en lui-même et en ses capacités à réussir à son examen sinon ses efforts risquent d’être vains. Le manque de confiance en soi fait planer le doute qui est très mauvais pour tout candidat. L’importance de la force mentale n’est plus à démontrer.
Le soutien des parents : l’attention, l’encouragement et le soutien des parents fait pousser des ailes aux apprenants. Aucun enfant n’a envie de décevoir ses parents et la présence positive de ces derniers le pousse à donner le maximum pour réussir. Montrer à son enfant qu’on lui fait confiance et qu’il peut réussir est très important dans la préparation psychologique de l’enfant pour son examen.
Karimata Foumilayo LAWANI
Présidente de l’ONG Eduquons Autrement
Personne ne ressource :
Docteur ANAGONOU LARRY Lucrèce, pédopsychiatre
Présidente de l’ONG Eduquons Autrement
Personne ne ressource :
Docteur ANAGONOU LARRY Lucrèce, pédopsychiatre
0 Commentaires