Pub

« C’est le destin » : Que dire de l’énigmatique déclaration d’Oswald Homeky, après son arrestation ?


Ramené à son domicile par la brigade criminelle afin d’y mener une perquisition, quelques heures après son interpellation pour tentative présumée de coup d’État, l’ancien ministre des sports Oswald Homeky aurait dit à la foule regroupée devant sa maison : « C’est le destin ». Une bien énigmatique assertion qui ne manque pas de forcer quelques interrogations ; au-delà des faits mis à sa charge. Que peut bien vouloir dire l’ancien patron des sports béninois ?

A priori, deux interprétations s’offrent à nous : Oswald Homeky insinuerait-il que « c’est parce que le destin n’aurait pas voulu » du succès de l’acte qui lui est reproché, ou bien qu’« il était destiné à être arrêté » et probablement incarcéré ?

Dans un premier temps, l’idée que Homeky ait été arrêté parce que « le destin n’aurait pas voulu » de son succès pourrait induire qu’il accepte la charge mise à son encontre et donc ce ne serait pas faute d’avoir essayé. Autrement dit, le ministre suggérerait qu’il a alors pu échouer non par manque de préparation, d’habileté ou de stratégie, mais simplement parce que le destin s’y opposait. Que des forces supérieures, échappant donc à son contrôle, ont œuvré contre lui. Dans ce cas, l’ex-ministre se positionnerait tel un acteur qui a tout mis en œuvre pour réussir, mais qui a été freiné par des éléments extérieurs, échappant au pouvoir de sa volonté.

Ce discours pourrait aussi renforcer l'idée qu’Oswald Homeky pense que son projet était légitime et méritait de réussir, mais que les circonstances ont fait que le destin en a décidé autrement. Et donc à la foule rassemblée devant sa maison et qu’il prendrait pour des partisans, l’ancien membre du gouvernement Talon serait en train de dire qu'il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour réussir [un projet souhaité en cachette par tous ?].

D’un autre côté, « C’est le destin » pourrait être interprété comme une acceptation du sort qui est le sien, et donc une résignation quant au fait que son arrestation et sa possible incarcération étaient inévitables. Il s’agirait alors là d’une assertion portant un caractère plus fataliste où l’ex ministre penserait que le "code de sa vie" intègrerait une ligne le menant forcément par la case arrestation, accusation et probablement emprisonnement. Oswald Homeky, dans ce cas, pourrait percevoir son sort comme inscrit dans une trajectoire inéluctable qu’il ne pouvait éviter, quelles que soient ses actions. Dans ce cas de figure, il ferait preuve d’une forme de stoïcisme où il se détache de l’événement "malheureux" qui lui tombe dessus, s’y soumet sans aucune volonté de combattre.

Dans l’un ou l’autre des cas, l’ancien ministre se pose comme la victime d’un "destin injuste". Sera-t-il perçu comme telle ou comme un individu qui reçoit le juste retour des actes qu’il pourrait avoir posés ?

Ambroise AMETOWONA

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires