La réunion entre le chef de l’Etat, Patrice Talon et dix partis politiques sur les onze invités, est la concrétisation d’une promesse qu’il avait faite le 20 mai dernier dans un message à la Nation, alors que le Bénin connaissait une tension sociopolitique sans précédent. Des échanges qu’il a souhaité « francs, directs et constructifs » au profit de la patrie commune : le Bénin.
« Je me suis réjoui de la présence de presque tous les invités à ce conclave. Et dans une ambiance empreinte de convivialité et de franchise, j'ai écouté et entendu les préoccupations des uns et des autres », a dit le chef de l’Etat sur sa page Facebook.
Visiblement satisfait des échanges avec ses interlocuteurs, le président Patrice Talon dit avoir instruit le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique à se rapprocher de chaque parti en cause afin de faire les ajustements nécessaires pour leur permettre de recouvrer une existence juridique claire.
« … j'ai la ferme conviction que nous sommes capables de surmonter nos divergences pour construire le Bénin. Cela augure de la volonté de chacun d'instaurer un climat de paix que je ne cesse de prôner », a signifié le premier des Béninois.
Lire aussi : Dialogue politique : Claudine Prudencio dit oui à l'invitation de Talon |
Dans la même publication, il annonce une rencontre prochaine avec l’ensemble des partis régulièrement constitués pour convenir des améliorations à apporter à la charte des partis et au code électoral sans remettre en cause la réforme du système partisan.
Franck-Marie AGOSSOU
0 Commentaires